Hommell Berlinette restyling - 1997
Projet de restylage de la berlinette Échappement, à la demande de Michel Hommell, son créateur. La voiture est une maquette non roulante (maquette). Le projet est né à l'Espace Sbarro à Grandson (Suisse), mais son développement a été confié à la nouvelle école Espera de Pontarlier.

Extrait du catalogue de l'Espace Sbarro de 1997
"Belle et accessible. Ces
deux mots résument tout à fait la philosophie de la Berlinette
Échappement, le coupé né de la passion de Michel Hommell et de
Gilles Dupré, respectivement propriétaire et rédacteur en chef
"Échappement", l'une des parutions spécialisées dans les
automobiles sportives parmi les plus diffusées en France. La
Berlinette Échappement, un coupé à deux places dessiné par le
styliste Eric Dupeau, recueille l'héritage des mémorables
Alpine : équipement réduit à l'essentiel (ni autoradio ni
climatisation), mécanique robuste et fréquent recours aux
éléments de série (groupe PSA) afin de limiter les frais. Le
véhicule, produit artisanalement en trente exemplaires par an,
s'adresse à un public restreint (à la recherche d'une bonne
"base" pour participer aux rallyes) et son prix est
particulièrement intéressant. La prochaine génération de
Berlinette Échappement portera la signature de Franco Sbarro :
"La Berlinette Échappement est sur le marché depuis déjà cinq
ans, explique Franco Sbarro, Michel Hommell et Gilles Dupré
m'ont demandé de la réactualiser tout en gardant sa conception
originale un coupé sportif pouvant convenir à la conduite
quotidienne sur route mais, en réalité, plutôt destiné à un
public de "gentlemen driver" qui l'utilisent également pour la
compétition, en particulier dans les rallyes, et d'entretien
peu onéreux, Notre travail était donc soumis à des contraintes
techniques et structurelles très précises : la plate-forme et
la mécanique de la nouvelle Échappement-Sbarro sont ceux du
modèle de base. Pour le reste, nous avons interprété librement
l'esprit de la Berlinette." Le projet de la nouvelle
Échappement-Sbarro est né à l'Espace de Grandson, mais son
développement créatif a été confié aux étudiants d'Espera, la
nouvelle école que Franco Sbarro a récemment ouvert à
Pontarlier en France. En quelques mois seulement, la maquette
définitive de l'auto (échelle 1/14) a vu le jour ; celle-ci a
ensuite été transportée à Reims, dans les ateliers Chausson,
spécialisés dans la construction de modèles pour les moules de
carrosserie. Là, grâce au fraisage à contrôle numérique, un
modèle de style grandeur nature a été réalisé. Franco Sbarro
l'a lui-même transporté en fourgon de Reims à Pontarlier où
les étudiants ont apporté les dernières retouches. Dernières
mais non définitives. En effet, comme pour la première version
de la Berlinette, le dernier mot revient au public. "Au Salon
de Genève, dit Franco Sbarro, nous exposerons la maquette de
l'auto à l'échelle naturelle, peinte seulement dans sa moitié
droite. L'autre moitié est blanche. C'est une feuille blanche
normale sur laquelle les lecteurs d'"Échappement" pourront
inscrire leurs suggestions en utilisant les feuilles
autocollantes prévues à cet effet"."
En bref
1- Projet de restyling de la Berlinette Hommell
2- Produit de l'Espace Sbarro et d'Espera de Pontarlier