Moteurs couplés

Lorsque Franco Sbarro ne trouve pas le moteur qu'il souhaite, il le fabrique ! Bien sûr, il ne s'agit pas de créer un moteur de A à Z. Franco Sbarro prend deux blocs et les assemble pour former un dix, douze, voire seize cylindres. Plus facile à dire qu'à faire, il faut un sacré savoir-faire pour cette opération mécanique peu courante.

Le moteur de la Royale Event est constitué de deux blocs huit cylindres et reprend l'aspect des anciens moteurs Bugatti.

Sept moteurs

Sept prototypes ont reçu un moteur constitué de deux blocs assemblés. Quatre ont été conçus par Franco Sbarro au sein de l'ACA, trois par les élèves de l'Espace Sbarro en Suisse. A noter qu'aucun de ces moteurs n'a été réalisé par Espera Pontarlier et Montbéliard. Signalons que deux de ces blocs ont motorisé des prototypes commandités par deux constructeurs italiens par l'intermédiaire de leur centre de style : Alfa Romeo et Lancia.

1973 - SV1 (ACA Sbarro) : deux birotors NSU assemblés, puissance de 300 chevaux ;

1979 - Royale (ACA Sbarro) : moteur 16 cylindres en V constitué de deux V8 Rover, puissance de 340 chevaux ;

1982 - Super Twelve (ACA Sbarro) : moteur 12 cylindres en V constitué de deux 6 cylindres de moto Kawasaki, puissance d'environ 240 chevaux

1996 - Issima (Espace Sbarro) : moteur à 12 cylindres constitué de deux 6 cylindres Alfa Romeo, puissance d'environ 500 chevaux ;

1997 - Ionos (Espace Sbarro) : moteur à 10 cylindres en A constitué de deux blocs Lancia V5, puissance d'environ 400 chevaux ;

2000 - Scorpius (Espace Sbarro) : deux moteurs de moto Yamaha, puissance de 260 chevaux ;

2014 - Royale Event (ACA Sbarro) : moteur à 16 cylindres constitué de deux blocs V8 assemblés, puissance non communiquée

En bref
1- Sept moteurs constitués de deux blocs assemblés
2- 10, 12, 16 cylindres et même moteur rotatif
3- Révélateur d'un grand talent mécanique
Principale source
1- Livre "Franco Sbarro / Concept car" de Fabian Sbarro