Moteurs couplés
Lorsque Franco Sbarro ne trouve pas le moteur qu'il souhaite, il le fabrique ! Bien sûr, il ne s'agit pas de créer un moteur de A à Z. Franco Sbarro prend deux blocs et les assemble pour former un dix, douze, voire seize cylindres. Plus facile à dire qu'à faire, il faut un sacré savoir-faire pour cette opération mécanique peu courante.
Sept moteurs
Sept prototypes ont reçu un moteur constitué
de deux blocs assemblés. Quatre ont été conçus par Franco
Sbarro au sein de l'ACA, trois par les élèves de l'Espace
Sbarro en Suisse. A noter qu'aucun de ces moteurs n'a été
réalisé par Espera Pontarlier et Montbéliard. Signalons que
deux de ces blocs ont motorisé des prototypes commandités par
deux constructeurs italiens par l'intermédiaire de leur centre
de style : Alfa Romeo et Lancia.
1973 - SV1
(ACA Sbarro) : deux birotors NSU assemblés, puissance de 300
chevaux ;
1979 - Royale
(ACA Sbarro) : moteur 16 cylindres en V constitué de deux V8
Rover, puissance de 340 chevaux ;
1982 - Super
Twelve (ACA Sbarro) : moteur 12 cylindres en V
constitué de deux 6 cylindres de moto Kawasaki, puissance
d'environ 240 chevaux
1996 - Issima
(Espace Sbarro) : moteur à 12 cylindres constitué de
deux 6 cylindres Alfa Romeo, puissance d'environ 500 chevaux ;
1997 - Ionos
(Espace Sbarro) : moteur à 10 cylindres en A constitué
de deux blocs Lancia V5, puissance d'environ 400 chevaux ;
2000 - Scorpius
(Espace Sbarro) : deux moteurs de moto Yamaha, puissance de
260 chevaux ;
2014 - Royale
Event (ACA Sbarro) : moteur à 16 cylindres
constitué de deux blocs V8 assemblés, puissance non
communiquée
En bref
1- Sept moteurs constitués de deux blocs assemblés
2- 10, 12, 16 cylindres et même moteur rotatif
3- Révélateur d'un grand talent mécanique