Sbarro Bi-moto Scorpius, 2000
Le cahier des charges était on ne peut plus simple : concevoir pour le salon de Genève 2000 un engin à quatre roues capable de procurer les mêmes sensations qu'une moto. Il existe certes des automobiles répondant peu ou prou à ces critères (Donkervoort, Caterham, Ariel, ou la Chrono 3.5 de Franco Sbarro). Mais aucun n'a poussé le réalisme aussi loin que les élèves de l'Ecole Espera de Franco Sbarro.
L'originalité de la Bi-moto Scorpius est que, lorsque le pilote tourne, elle s'incline de 25 degrés vers l'intérieur du virage. Tout comme une moto. Sensations garanties ! L'originalité du concept réside dans le fait que la coque de l'auto n'est pas reliée de manière fixe et rigide aux voies avant et arrière. A l'arrière les pièces en fibre de verre qui recouvrent les roues ne sont pas solidaires de la carrosserie, pour la laisser libre de ses mouvements
La comparaison avec les deux roues ne s'arrête pas là : toute la partie mécanique est directement empruntée à... deux Yamaha. On retrouve donc deux moteurs quatre cylindres de 1000 cm3 développant 130 chevaux, soit si je compte bien 8 cylindres, 2 litres et 260 chevaux. Quand vous saurez que l'engin ne pèse que 500 kg, vous comprendrez mieux ce que sensations veut dire !
L'intérieur est plutôt spartiate, avec deux cockpits séparés. On pouvait s'attendre à trouver un guidon, mais les élèves de Sbarro ont opté pour un volant. La boîte de vitesse, issue elle aussi du monde de la moto, est séquentielle.
Le titre de ce site consacré à Sbarro est "L'autre façon de concevoir l'automobile". Rien ne peut mieux résumer la philosophie qui a conduit jusqu'à un tel engin. La bi-moto Scorpius n'a aucun équivalent et reste un véhicule unique en son genre et hors du commun.
moteur | 8 cylindres (2 fois 4 cylindres) Yamaha |
disposition | arrière |
cylindrée | 2000 cm3 (2 x 1000 cm3) |
5 soupapes par cylindre |
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puissance | 260 ch DIN |
alimentation | injection électronique |
transmission | propulsion |
boîte | séquentielle |
poids | 500 kg |