Citroën
vient juste de présenter en 2007 le C-Crosser, un SUV produit
par PSA en partenariat avec Mitsubishi. Pour ancrer ce
véhicule dans la tradition et le passé de la marque, Citroën
demande à Franco Sbarro de créer un véhicule à 6 roues
motrices, dans l'esprit des célèbres voitures autochenilles de
la croisière noire des années vingt. Le C-Cruise Crosser est
cependant bien dans l'air du temps, avec sa motorisation
hybride électricité-diesel.
Appel au passé
Faire appel à son héritage
historique est un moyen de communication pour donner une
légitimité et une force à un constructeur. Chez Citroën, les
croisières jaune et noire des années vingt ont marqué les
esprits et sont régulièrement rappelées. Les autochenilles
apparaissent régulièrement dans les manifestations de
véhicules anciens. Et Franco Sbarro s'était vu confié la
mission de construire un Berlingo à six roues en 2000, la Croisière
jeune. En 2007, il s'agit du C-Crosser qui se voit
métamorphosé en six roues.
Pick-up
La carrosserie adopte le style pick-up. Le
porte-à-faux arrière a été allongé pour accueillir une
deuxième suspension arrière. Le compartiment arrière permet
d'accueillir des passagers supplémentaires sur une troisième
rangée de sièges ou des bagages. Le chargement est facilité
par l'ouverture étudiée de la porte arrière ainsi que par
des marche-pieds latéraux.
Intérieur
L'intérieur est
particulièrement spacieux et luxueux, avec une teinte orange
rappelant la couleur de la carrosserie.Le tissu des sièges
est inédit et rappelle les bracelets de montre tissé Nato.
Un câble fait le tour de l'habitacle et fait office de
poignée de maintien.
Hybride et 6x6
Sous la caisse du pick-up se
trouve un moteur alimenté par une batterie de 20 kilowatts.
Il sert à alimenter la troisième rangenée de roues.
Ainsi, actionnant le commutateur sur le tableau de
bord pour passer de deux à quatre roues motrices, on obtient
en fait six roues motrices.
Lors d'un essai en mai 2007,
le magazine anglais Car a trouvé la
voiture plutôt agile, dont le manque de puissance du moteur
thermique est partiellement compensé par le moteur
électrique. Le journaliste loue les capacités tous terrain,
avec une adhérence à l'arrière stupéfiante, selon ses
propres mots.
En bref
1- Commande officielle de Citroën
2- Motorisation hybride diesel-électrique
3- Pick-up à six roues motrices