C-Cruise Crosser

Citroën vient juste de présenter en 2007 le C-Crosser, un SUV produit par PSA en partenariat avec Mitsubishi. Pour ancrer ce véhicule dans la tradition et le passé de la marque, Citroën demande à Franco Sbarro de créer un véhicule à 6 roues motrices, dans l'esprit des célèbres voitures autochenilles de la croisière noire des années vingt. Le C-Cruise Crosser est cependant bien dans l'air du temps, avec sa motorisation hybride électricité-diesel.

Véhicule particulièrement impressionnant, avec ses 5,15 m de long et ses six roues

Appel au passé

Faire appel à son héritage historique est un moyen de communication pour donner une légitimité et une force à un constructeur. Chez Citroën, les croisières jaune et noire des années vingt ont marqué les esprits et sont régulièrement rappelées. Les autochenilles apparaissent régulièrement dans les manifestations de véhicules anciens. Et Franco Sbarro s'était vu confié la mission de construire un Berlingo à six roues en 2000, la Croisière jeune. En 2007, il s'agit du C-Crosser qui se voit métamorphosé en six roues.
Les six roues sont bien sûr le point remarquable de ce concept (photographie L'Internaute Magazine/Yoann Genouvrier)

Pick-up

La carrosserie adopte le style pick-up. Le porte-à-faux arrière a été allongé pour accueillir une deuxième suspension arrière. Le compartiment arrière permet d'accueillir des passagers supplémentaires sur une troisième rangée de sièges ou des bagages. Le chargement est facilité par l'ouverture étudiée de la porte arrière ainsi que par des marche-pieds latéraux.

L'arrière allongé permet de créer un pick-up avec une troisième rangée de sièges (photographie de Klaus Nahr pour Wikipédia)

Intérieur

L'intérieur est particulièrement spacieux et luxueux, avec une teinte orange rappelant la couleur de la carrosserie.Le tissu des sièges est inédit et rappelle les bracelets de montre tissé Nato. Un câble fait le tour de l'habitacle et fait office de poignée de maintien.
Les couleurs noire et orange sont bien adaptées aux lignes du C-cruise crosser (photographie Citroën)

Hybride et 6x6

Sous la caisse du pick-up se trouve un moteur alimenté par une batterie de 20 kilowatts. Il sert à alimenter la troisième rangenée de roues. Ainsi,  actionnant le commutateur sur le tableau de bord pour passer de deux à quatre roues motrices, on obtient en fait six roues motrices.
Lors d'un essai en mai 2007, le magazine anglais Car a trouvé la voiture plutôt agile, dont le manque de puissance du moteur thermique est partiellement compensé par le moteur électrique. Le journaliste loue les capacités tous terrain, avec une adhérence à l'arrière stupéfiante, selon ses propres mots.

En bref
1- Commande officielle de Citroën
2- Motorisation hybride diesel-électrique
3- Pick-up à six roues motrices