SSK

La Mercedes SSK était une sportive construite à 38 exemplaires entre 1927 et 1932 par Mercedes. Aujourd'hui inabordable, un exemplaire a été adjugé £ 4,181,500 (4,871,385 €) à Goodwood en 2004 par Bonhams. D'où l'intérêt d'une réplique plus abordable et utilisable. Excalibur fut sûrement le premier à s'inspirer de la SSK pour ses premiers modèles. Il y eu aussi Fiberfab ou la Gazelle, assez disgracieuse.

La Sbarro SSK est magnifique. Tout simplement (photographie de Daniel Denis)

Réplique

En 2007, le propriétaire d'une Sbarro 540K a demandé à Franco Sbarro de lui construire la réplique d'une SSK, avec l'idée de pouvoir la conduire plus facilement que sa 540K. L'idée n'était pas de créer une voiture sportive, mais un modèle utilisable au quotidien. Les performances n'entraient pas dans le cahier des charges. Au point qu'un moteur quatre cylindres de puissance très modeste (79 chevaux) a été choisi.

Les roues à rayons ont un diamètre de 18 pouces (photographie de Daniel Denis).

Qualité

Pour des raisons d'homologation en Suisse, Franco Sbarro a pris comme base une Mercedes ponton de 1953, greffant une structure tubulaire sur laquelle repose la carrosserie. Comme à son habitude, cette dernière est en polyester et fibres de verre (à l'exception du capot en acier). Les proportions ne sont pas exactement celles de l'originale, afin de s'adapter au châssis. Pour des raisons esthétiques, Sbarro a préféré des ailes s'étirant jusqu'à l'arrière, à la place des garde boue originaux. L'auto est équipée de vraies jantes à rayons de 18 pouces qui la surélève peut-être un peu trop. Quelques éléments factices ornent la voiture, comme les échappements latéraux qui sortent du capot ou la molette d'avance à l'allumage au centre du volant. A signaler que sur certaines photos (notamment celle avec Franco Sbarro au volant) on remarque une paire de phares supplémentaires fixés au pare choc, qui ont disparu aujourd'hui.

Le tableau de bord est parfaitement reproduit (photographie de Daniel Denis).

Sur la route

Le magazine Auto Rétro a testé la voiture et sans surprise, la Sbarro SSK n'a pas les performances de l'originale. 79 chevaux pour 1275 kg : tout est dit ! Mais encore une fois, ce n'était absolument pas le but recherché. La SSK fait très bien ce pour quoi elle a été construite : rouler paisiblement sans difficulté et en toute fiabilité. Rouler dans un modèle unique, homologué pour la route, reste sûrement un plaisir formidable. C'est tout l'intérêt de cette fantastique réplique SSK.

En bref
1- Réplique/évocation de la Mercedes SSK
2- Base de Mercedes Ponton de 1953
3- Qualité de fabrication