Sbarro Espera Turbo S20, 2007


 

Depuis 20 ans, Franco Sbarro partage son savoir-faire avec des jeunes dans ses différentes écoles. Depuis 20 ans, Dominique Chapatte partage sa passion de l'automobile dans une des plus anciennes émissions de la télévision française, Turbo. Un simple appel téléphonique entre les deux hommes a abouti, pour fêter cet anniversaire commun, à une des plus belles réalisations des élèves Espera : le roadster Turbo S20.

 

La conception a débuté, comme toujours chez Espera, par un cahier des charges, puis des croquis, des dessins, des idées. Petit à petit, l'idée du roadster biplace s'est imposée. Une maquette a été faite et les couleurs choisies (gris mat et rouge brillant).

 

Reste ensuite le passage au modèle réel. Pour ce faire, les élèves Espera ont modifié un châssis tubulaire provenant d'une Isdera de 1985, dans lequel ils ont placé, en position centrale, un V8 Mercedes AMG développant 350 chevaux et associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Pour la petite histoire, les feux avant ont été prélevés sur un coupé Smart et les feux arrière proviennent d'une Fiat Seicento.

En 4 mois, la Turbo S20 était prête. Un roadster magnifique qui, bien entendu, à eu tous les honneurs dans l'émission Turbo sur M6. Lors de l'essai, il est apparu que la Turbo S20 avait un comportement très sain malgré le peu de temps qu'ont eu les élèves Espera pour la concevoir et la fabriquer.

 

Le Picasso Cup m'avait fortement impressionné. La Turbo S20 frappe encore plus fort. Sbarro et ses élèves n'ont pas eu à respecter un cahier des charges venant d'un grand constructeur qui souvent impose que l'on reconnaisse le modèle d'origine. Là, tout est parti d'une feuille blanche. Et le résultat est superbe. Une voiture qui mériterait une construction en petite série. La Turbo S20 est aussi une des dernières autos à sortir de chez Espera à Pontarlier, la structure ayant déménagé à Monbéliard avec une formation un peu différente.

 

 

 

 

  Sbarro Espera Turbo S20 (2007)

moteur

8 cylindres en V (AMG E500)

disposition

central arrière

cylindrée

5000 cm3

puissance

350 ch

transmission

propulsion

boîte de vitesses

boîte manuelle ZF à 5 rapports

poids
1300 kg (estimations)
pneumatiques

19" à l'avant - 20" à l'arrière

production

1 exemplaire

 

English version

Photographies