Turbo S20

En 2007, cela fait vingt ans que Franco Sbarro partage son savoir-faire avec des jeunes dans ses différentes écoles. Et ça fait aussi vingt ans que Dominique Chapatte partage sa passion de l'automobile dans une des plus anciennes émissions de la télévision française, Turbo. Un simple appel téléphonique entre les deux hommes a abouti, pour fêter cet anniversaire commun, à une des plus belles réalisations des élèves Espera : le roadster Turbo S20.

La Sbarro Turbo S20 célèbre les 20 ans d'Espera et de l'émission Turbo (photographie Espera)

Conception

La conception a débuté, comme toujours chez Espera, par un cahier des charges, puis des croquis, des dessins, des idées. Petit à petit, l'idée du roadster biplace s'est imposée. Une maquette a été faite et les couleurs choisies (gris mat et rouge brillant).

La Turbo S20 cache un châssis Isdera et un moteur Mercedes AMG (photographie Espera)

Base d'Isdera

Reste ensuite le passage au modèle réel. Pour ce faire, les élèves Espera ont modifié un châssis tubulaire provenant d'une Isdera Imperator 108i de 1985, dans lequel ils ont placé, en position centrale, un V8 Mercedes AMG développant 350 chevaux et associé à une boîte manuelle à cinq rapports. Pour la petite histoire, les feux avant ont été prélevés sur un coupé Smart et les feux arrière proviennent d'une Fiat Seicento.

Les portes en élytres sont particulièrement impressionnantes (photographie Espera)

La dernière

En quatre mois seulement, la Turbo S20 était prête. Un roadster magnifique qui, bien entendu, à eu tous les honneurs dans l'émission Turbo sur M6. Lors de l'essai, il est apparu que la Turbo S20 avait un comportement très sain, malgré le peu de temps qu'ont eu les élèves Espera pour la concevoir et la fabriquer.La voiture fut par la suite repeinte en rouge bordeaux et les logos Sbarro ont été remplacés par le logo Isdera. Elle a été vendue aux enchères en août 2019 par Coys au prix de 135000 €.

Le Picasso Cup m'avait fortement impressionné. La Turbo S20 frappe encore plus fort. Sbarro et ses élèves n'ont pas eu à respecter un cahier des charges venant d'un grand constructeur qui souvent impose que l'on reconnaisse le modèle d'origine. Là, tout est parti d'une feuille blanche. Et le résultat est superbe. Une voiture qui aurait mérité une construction en petite série. La Turbo S20 est aussi une des dernières autos à sortir de chez Espera à Pontarlier, la structure ayant déménagé à Monbéliard avec une formation un peu différente.

En bref
1- Pour fêter les vingt ans d'Espera et de l'émission Turbo
2- Base d'Isdera, moteur AMG
3- La dernière et une des plus belles réalisations d'Espera Pontarlier