Sbarro Orbital Hybrid, 2009


 

Enfin !

Enfin, nous retrouvons la roue orbitale sur le stand Sbarro du salon de genève 2009, plus de vingt ans après sa création. Vingt ans au cours desquels Sbarro n'a pas pu exploiter sa géniale invention, les brevets ayant été vendus. Aujourd'hui, la société Mottas Vistaholding, propriétaire des brevets, a conclu un accord avec Franco Sbarro pour reprendre le développement de la fameuse roue sans moyeu. Et tout cela est bien dans l'air du temps. Depuis quelques temps nous assistons à une surmédiatisation des systèmes hybrides thermique-électrique. Et quoi de mieux que le centre de la roue pour installer un moteur et ainsi gagner de la place. Franco Sbarro a déjà tenté de mettre dans la roue un moteur thermique classique, avec la Roue Autonome Motorisée. Ici le train arrière accueille la bimotorisation, à savoir une partie du moteur 6 cylindres de 160 chevaux et, de part et d'autre, les deux moteurs électriques de 10 chevaux chacun. Les roues avant, quant à elles, sont "traversées" par un aileron qui intègre des leds.

 

Vision tête haute

La roue orbitale et la motorisation hybride ne sont pas les seules innovations techniques de cette voiture décidemment surprenante. En association avec Delphi, Sbarro a intégré un système de vision tête haute (qui permet de lire des informations projetées sur le pare-brise sans quitter la route des yeux). Ce type d'affichage existe depuis quelques temps maintenant. Mais ici, au lieu de projeter une image à l'aide de miroirs, le système Delphi créé une image virtuelle à l'aide d'un laser. L'intérêt est d'abord de réduire l'encombrement du système, mais aussi d'offrir une image couleur plus lisible, avec une plus grande luminosité et une consommation électrique moindre. Le tout à un coût moins élevé. Le système, compact et moins cher, a donc tous les atouts pour démocratiser le système de vision tête haute, jusqu'à présent réservé à quelques véhicules haut de gamme.

 

Ecran haptique

L'Orbital Hybrid est aussi équipée d'un écran haptique fourni par Delphi. Derrière cette appelation obscure se cache un écran à partir duquel on peut contrôler de façon simple et intuitive le chauffage, la climatisation, le système audio, le téléphone et même certains paramètres dynamiques de la voiture. Au lieu d'avoir des commandes séparées pour chacune de ces fonctions, tout est regroupé sur cet écran à retour d'effort. On navigue à l'aide de menus d'une fonction à l'autre.

 

Outil publicitaire

Fondeurs de France et Association Française de Forge, vous connaissez ? Non, j'en suis sûr. Et eux aussi en sont sûrs. Les métiers de la forge et de fonderie souffrent d'un manque d'image notoire. Ils sont associés à des industries du passé dignes d'un roman de Zola. Et pourtant ces métiers-là existent encore, sont à la pointe de la technique et vont offrier beaucoup d'emplois à court terme. Comme personne ne le sait, ils ont décidé de s'associer à Franco Sbarro pour la création d'un véhicule qui marque les esprits : l'Orbital Hybrid devient ainsi leur carte de visite et leur support publicitaire.

 

Renaissance

La roue orbitale est enfin sortie de son sommeil. Il a fallu attendre ving ans avant que Sbarro puisse à nouveau présenter un véhicule équipé de la roue sans moyeu. Souhaitons que cette roue révolutionnaire sorte des salons et équipe enfin une voiture homologuée pour la route.

 

 

Extrait du journal 24heures.ch du 3 mars 2009

Sbarro ressuscite la roue sans moyeu, par Frédéric Ravussin

"«Avec l’Orbital Hybrid, j’adresse un dernier clin d’œil à cette invention que beaucoup ont reprise – Michelin en pole position – sans toujours rendre à César ce qui est à César», souligne l’Italo-Grandsonnois d’un sourire entendu. Ce clin d’œil appuyé s’inscrit également dans une tendance actuelle de l’industrie automobile. «L’émergence de véhicules hybrides accentue l’intérêt pour les roues sans moyeu, souligne Franco Sbarro. La place disponible au centre de la roue permet, dans le cas de l’Orbital Hybrid, d’y placer les deux moteurs électriques de 10 CV, ainsi qu’une partie du moteur à explosion 6 cylindres de 160 CV.»
L’Orbital Hybrid [a été] développée en partenariat avec le détenteur de brevet Osmoswheel Vistaholding, sa monocoque orange sert ainsi d’écrin de luxe aux solutions audacieuses et futuristes de Delphi (électronique mobile). Son tableau de bord se compose par exemple d’un écran intelligent (dit haptique). «Il s’utilise un peu à la manière d’un iPod et renseigne le conducteur sur les différents niveaux du véhicule. Quand tout est en ordre, il reste inactif, mais répond néanmoins aux sollicitations du conducteur qui peut également avoir recours au système pour écouter de la musique.» Par ailleurs, un système de vision tête haute permet au conducteur d’avoir accès à ces données devant lui, sous forme d’hologramme, sans avoir à quitter la route des yeux.

Les Fondeurs de France et l’Association française des forges ont également été associés à la réalisation de ce projet. «Histoire de montrer les percées technologiques effectuées dans leur domaine et de dépoussiérer les clichés négatifs liés à leur profession», souligne Franco Sbarro.»"

 

Extrait du communiqué de presse du Salon de Genève 2009

"Orbital Hybrid est un concept de véhicule roulant à quatre roues, sorte de Formule 1 de la route, biplace, très ludique, fortement motorisé (thermique et électrique), doté de quatre roues sans moyeux, dont le train arrière cache de manière très compacte la bi motorisation (tout en la montrant !). C’est un condensé d’application des procédés de transformation des métaux par forgeage et fonderie de pièces moteur, transmission, freinage, liaison au sol etc..., qu’habituellement on ne voit pas, mais qui sur Orbital Hybrid, sont mises en valeur au premier plan...pour qu’on les voit et qu’on en parle ! Car chaque pièce a une histoire, une justification, est représentative de l’un ou l’autre des procédés de transformation, a une valeur d’usage, est l’expression du savoir-faire de l’entreprise, de l’homme ou de la femme qui l’a conçue et produite. C’est donc un outil de communication actif, particulièrement esthétique, visuel et sensoriel, très concret : on le regarde et on le touche, on pose des questions sur le comment ça marche. [...]

Orbital Hybrid a vocation à être présenté prioritairement dans les forums métiers, les salons d’orientations, les journées portes ouvertes des lycées professionnels etc... et toutes manifestations ciblées susceptibles de drainer un flux significatif de jeunes, accompagnés ou non des familles. Orbital Hybrid, par son coté spectaculaire, voire extravagant et pourtant réaliste puisqu’il sera homologué route, est le prétexte à accrocher le jeune, susciter son intérêt et sa curiosité dans le but d’amorcer une discussion du type « qu’est-ce-que c’est ? À quoi ça sert ? Comment et où c’est fait ?
Une fois le contact amorcé, les animateurs de l’organisation professionnelle peuvent développer leur argumentaire en réponse à : quels sont les parcours d’études pour y parvenir ?
Orbital Hybrid vise à mettre en valeur de manière spectaculaire des fabrications en fonderie et en forge rattachées au monde de l’automobile, de manière à associer ces procédés de transformation de la métallurgie à une image de technologie, de performance, de rêve, de dépassement des limites techniquement possibles... autant de messages auxquels les publics jeunes sont très réceptifs."

 

 

 

Sbarro Orbital Hybrid

moteurs

6 cylindres + 2 moteurs électriques

disposition

arrière transversal, en partie dans les roues

cylindrée

nc

puissance
160 chevaux (moteur thermique) + 2x10 chevaux (moteurs électriques)
couple

nc

transmission

propulsion

boîte de vitesses

manuelle à 6 vitesses

freins

nc

jantes / pneus

roue orbitale (sans moyeu) / Michelin Pilot Sport

poids

450 kg

dimensions

nc

vitesse maximale

nc

 

 

English version

Photographies