Pendocar

La Sbarro Pendocar, présentée initialement sous le nom de Pendolauto, est une étonnante machine, une moto à quatre roues, au style très pur et novateur.

La Sbarro Pendocar, moto à quatre roues, est magnifique (photographie Philippe Calvet)

Penchant

La Pendocar se penche dans les virages, comme une moto classique à deux roues : l'inclinaison peut atteindre 30° et, associée à des roues de grandes largeurs à l'arrière, permet une tenue de route sans égal. Le comportement dynamique de la Pendocar est étonnant. Huit ans auparavant, Franco Sbarro et ses étudiants d'Espera Montbéliard avaient présenté la Scorpius, dont les roues avant s'inclinent jusqu'à 15° dans les virages. Pour la Pendocar, la motorisation de 1000 cm3, empruntée à une Honda CBR, développe 160 chevaux.


Le mécanisme qui permet aux roues de s'incliner de 30° n'a pas dû être facile à mettre au point (photographie Philippe Calvet)

Beauté

Outre son système d'inclinaison, la Pendocar se caractérise par ses jantes en polycarbonate entièrement transparentes, qui confèrent une certaine légèreté visuelle à ce véhicule pourtant trapu. Mais qu'en est-il pour une utilisation sur route ? Je ne suis pas certain que le polycarbonate résiste bien à toutes les contraintes d'une roue.

La position de conduite est particulière, le pilote est couché sur le véhicule. Le tableau de bord se limite à un compte-tours. La Pendocar est magnifique, avec sa couleur grise et son habillage en cuir rouge. Un tel véhicule mériterait de sortir des salons où elle fut exposée et d'aller sur les routes. L'expérience doit être formidable.

Les jantes en polycarbonate sont un élément visuel très important (photographie Philippe Calvet)
En bref
1- Moto à quatre roues
2- Peut s'incliner jusqu'à 30°
3- Jantes en polycarbonate