Genesis
Deuxième prototype des étudiants d'Espera de Montbéliard, après l'ESP9 dont la Genesis est dérivée. Cette barquette sportive a été élaborée et construite en quatre mois seulement, en parallèle avec la Nemesis.
Base ESP9
Il s'agit d'un roadster deux places. Faire plus dépouillé est difficile : pas de toit, pas de pare-brise, pas de phares ni feux (la voiture n'est pas homologuée), tableau de bord avec un bloc compteur devant le passager. Les sièges sont directement moulés dans la carrosserie, avec juste quelques mousses pour donner un semblant de confort. le châssis est de type Dual frame. Je ne connais pas le poids de la voiture, mais elle doit être légère.
V6 PRV
Comme sur l'ESP9, le moteur est un V6 PRV provenant d'une Peugeot 406 coupé. Il développe 190 chevaux et est placé en position transversale centrale arrière.
La Genesis a été vendue 20700 € le 23 janvier 2010 par Bonhams lors de Rétromobile, puis par RM Sothebys à Londres le 5 septembre 2018 pour £8050.Extrait du catalogue R.M.Sothebys, 5 septembre 2018
"Designed for the 2008 Geneva Motor Show, the Genesis is a radical one-off design study created by the Espera Sbarro class of 2007–2008. Clearly an amalgamation of 1930s hot rod design with the classic European sports racer, the Genesis is a two-seat roadster with no provision for a top. The body, with very sharp, angular lines, is constructed from high-tech synthetic materials built up over a welded steel tube frame. It is powered by a PSA V-6 engine, commonly found in luxury passenger cars from Peugeot, Citroën and Renault"
"Conçue pour le salon de l'automobile de Genève 2008, la Genesis est une étude de design radicale et unique créée par la classe 2007-2008 Espera Sbarro. Clairement un amalgame du design des hot rod des années 1930 et des voitures de course européennes classiques, la Genesis est un roadster à deux places sans capote. La carrosserie, aux lignes très nettes et anguleuses, est construite à partir de matériaux synthétiques de haute technologie sur un châssis en tubes d'acier soudés. Il est propulsé par un moteur PSA V6, que l'on trouve couramment dans les voitures de tourisme de luxe de Peugeot, Citroën et Renault."
En bref
1- Basée sur l'ESP9
2- Moteur PRV V6 de 190 chevaux
3- Châssis Dual frame