Alcador GTB

En 1995, Franco Sbarro présentait l'Alcador, une superbe machine dont la particularité était d'intégrer sous forme de grands arceaux latéraux un système d'aération du moteur. Treize ans plus tard, le commanditaire de cette voiture, Ludovic Binder, a demandé à Franco Sbarro de concevoir un nouveau modèle : l'Alcador GTB, présentée à Genève en mars 2008.

L'Alcador GTB de 2008 reprend les lignes générales de la Turbo 20S, sous forme de coupé (photographie Dirk de Jager pour Supercars.net)

Base de Ferrari 348

A part leur nom, l'Alcador de 1995 et celle de 2008 n'ont aucun lien entre elles. L'Alcador de 1995 était basée sur une Ferrari Testarossa, dont elle reprenait le châssis, les trains roulants et le moteur douze cylindres. L'Alcador GTB de 2008 est basée sur une Ferrari 348 GTB. Le moteur est donc un V8, placé en position centrale et poussé ici à 400 chevaux environ. Le freinage a été amélioré avec des étriers à huit pistons. Les grandes roues de 20 pouces sont équipées de jantes OZ.

Ce sont les feux arrière de Fiat Seicento les plus rapides du monde ! (photographie Dirk de Jager pour Supercars.net)

Carrosserie classique

La carrosserie se veut plus classique. Le commanditaire la souhaitait moins exubérante que la première Alcador. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des portes s'ouvrant en élytres et une présence visuelle forte. L'Alcador est assez proche visuellement de la  la Turbo S20 de 2007, dont elle peut être assimilée à la version fermée. Comme sur la Turbo S20, les feux arrière sont empruntés à la Fiat Seicento et les phares avant à la Smart Coupé.

Après une première exposition au salon de Genève 2008, l'Alcador GTB fut présentée au salon d'Essen 2008. Avec des rétroviseurs cette fois. Pour la petite histoire, le propriétaire avait entre temps placé des écussons Ferrari qui furent occultés par de l'adhésif noir à Essen, sûrement de façon à ne pas irriter Ferrari !

Le nom d'Alcador vient tout simplement des premières syllabes des prénoms des trois filles de M Binder : Aline, Catherine et Dorine.

Les portes en élytres s'ouvrent sur un habitacle luxueux (photographie SLay sur Advicecar.com.au)

Quatre exemplaires

- L'Alcador GTB présentée à Genève en 2008 est la première d'une série de trois.
- En 2009, une Alcador de couleur bleu foncé est exposée, sur une base de Ferrari 360 Modena F1, développant aussi environ 400 chevaux. Outre sa couleur, elle se distingue de la précédente par quatre entrées d'air de chaque côté du bouclier avant et un arrière remodelé. Elle fut ensuite repeinte en rouge.
- Toujours en 2009, la troisième Alcador, qui porte le nom de LO GT, de couleur gris clair, est motorisée comme l'Alcador de 1995 par le moteur douze cylindres d'une Ferrari Testarossa. Elle a elle aussi les entrées d'air sur le bouclier avant.
- En 2018, la GTC est présentée : de couleur rouge avec capot noir à la base du pare brise et toit noir, elle reprend les lignes de l'Alcador avec quelques différences.

En bref
1- Basée sur une Ferrari 348
2- Version coupé de la Turbo S20
3- Deux autres exemplaires seront présentés en 2009, sur base de Ferrari 360 et Testarossa