Sbarro Alcador GTB, 2008


 

En 1995, Franco Sbarro présentait l'Alcador, une superbe machine dont la particularité était d'intégrer sous forme de grands arceaux latéraux un système d'aération du moteur. Le commanditaire de cette voiture, un allemand, a demandé à Franco Sbarro de concevoir un nouveau modèle : l'Alcador GTB, présentée à Genève en mars 2008.

 

Les deux voitures n'ont aucun lien entre elles. L'Alcador de 1995 était basée sur une Ferrari Testarossa, dont elle reprenait le châssis, les trains roulants et le moteur V12. L'Alcador GTB est basée sur une Ferrari 348 GTB : moteur V8, placé en position centrale et poussé à 400 chevaux environ, freinage amélioré avec étriers 8 pistons, grandes roues de 20 pouces avec jantes OZ.

 

La carrosserie se veut classique. Le commanditaire la souhaitait moins exubérante que la première Alcador. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des portes s'ouvrant en élytres et une présence visuelle forte. Certains observateurs retrouvent des airs de famille avec la Ferrari 330 P4 de 1967 (une voiture que Franco Sbarro connaît bien pour avoir travaillé dessus et ensuite réalisé une superbe réplique). Comme sur la Turbo S20 (dont l'Alcador est pourrait être une version fermée), les feux arrière sont empruntés à la Fiat Seicento, les phares à la Smart Coupé.

 

Après une première exposition au salon de Genève 2008, l'Alcador GTB fut présentée au salon d'Essen 2008. Pour la petite histoire, le propriétaire avait entre temps placé des écussons Ferrari qui furent occultés par de l'adhésif noir à Essen de façon à ne pas irriter Ferrari !

 

Autre détail : le nom d'Alcador vient de la première syllabe du prénom des filles du propriétaire : Aline, catherine et Dorine.

 

 

 

Moteur V8 Ferrari, 400 chevaux

 

English version

Photographies