Ferrari 550 Maranello large - 2002

La Ferrari 550 Maranello représentait au début des années 2000  un summum inaccessible pour la plupart des amateurs. Garante d'une conception classique -moteur avant, propulsion- et de performances hors du commun, la 550 restait utilisable au quotidien sans trop de contraintes. Pourtant, posséder une telle voiture ne suffit pas à tout le monde ! Ainsi un propriétaire de 550 Maranello souhaitait, en s'adressant à Franco Sbarro, retravailler la plastique de son bolide. Pour être bref, il s'agissait d'élargir la Ferrari tout en gardant son homogénéité.

Deux exemplaires de la Sbarro 550 ont été construit (ici le second) (photographie Swiss Auction Company).

Largeur ; 2,08 m

Pas question donc de riveter des extensions d'ailes couvertes de mastic ! Le travail réalisé ici a consisté à déshabiller la belle, qui ne conserve que le toit et le capot, et à lui enfiler une tenue en polyester reprenant les lignes d'origine, mais beaucoup plus ample ! Pour preuve, la largeur arrière passe de 1,94 m (ce qui est loin d'être ridicule) à 2,08 m, soit 14 cm de plus au total. L'avant quant à lui n'est élargi "que" de 12 cm. Pour se convaincre du travail, il suffit de regarder au niveau des poignées de portes qui semblent enfoncées dans la carrosserie.


Le premier exemplaire était équipé d'un échappement Ansa à six sorties (photographie de Dingo pour Option Auto)

Carrosserie inédite

De face, on remarque surtout les deux lèvres du becquet qui encadrent la voiture, dans le pur style du championnat DTM. Sur le premier des deux exemplaires, l'intérieur des phares est peint couleur carrosserie (noir à l'origine) comme sur la 575M, la version plus récente de la 550. Par la suite, le noir a été réinstallé semble-t-il. Deux prises d'air ont été insérées dans le capot avant (sur les photographies d'Option Auto n°133 le capot n'a pas ces deux prises d'air, qui ont donc été rajoutées après coup). Peu de changements donc à l'avant, si on ne tient pas compte des 12 cm supplémentaires.
En revanche, l'arrière ne fait pas dans le détail. Sbarro a dessiné une jupe impressionnante accueillant six sorties d'échappement (Ansa) (quatre pour le second exemplaire construit). La vision de la poupe de la 550 Sbarro laisse pantois même les plus blasés. L'aileron est différent sur les deux exemplaires. Les puristes et autres tiffosi crieront peut-être au blasphème, mais le tout s'intègre bien dans la philosophie de cette Maranello "large".
Malgré l'élargissement, le style reste homogène. Les logos Ferrari ont été conservés (photographie Swiss Auction Company).

Sur mesure

Au chapitre des curiosités, la voitures est équipée de roues en 19 pouces, avec des jantes sur mesure OZ Superleggera en trois parties (dont deux ont été soudées ensemble, j'ignore pourquoi). Les pneumatiques sont des Michelin Pilot Sport, en 255/35 ZR 19 à l'avant et 345/30 ZR 19 à l'arrière. Ne cherchez pas dans le catalogue Michelin, ces enveloppes ont été réalisées sur mesure et, pour l'anecdote, valaient 915 euros pièce à l'époque ! Et puisque nous sommes dans les détails financiers, sachez que le kit de cette 550 a été commercialisé au prix de 60.000 euros (voiture non comprise !). Et pour plus d'exclusivité, Franco Sbarro précise qu'il peut le réaliser en kevlar. Tant qu'à faire, autant faire les choses jusqu'au bout...
L'intérieur est resté d'origine (photographie Swiss Auction Company).

Haute couture pour une diva

La Ferrari 550 Maranello "large" de Franco Sbarro est un modèle du genre. La voiture, bien que profondément modifiée, a gardé son homogénéité. Le travail effectué est considérable et la finition semble exemplaire, ce qui n'est pas toujours le cas contrairement à ce que l'on pourrait penser. Les plus "fous" auraient souhaité une préparation mécanique à l'avenant du ramage, mais le V12 d'origine est à mon avis largement suffisant pour une utilisation routière (la police suisse ne rigole pas vraiment avec les excès de vitesse). Pour conclure, je reprendrai le titre d'Option Auto n°133 : il s'agit de "Haute couture pour une diva".

En bref
1- Base de Ferrari 550 Maranello
2- Carrosserie entièrement refaite
3- Le premier exemplaire a été détruit dans un accident