Sbarro Espera C8 Oxygène, 2002


 

Mondial de l'Automobile de Paris 2002 : Sbarro présente, sur un stand assez mal placé, deux modèles : le Citroën Picasso Cup déjà vu à Genève quelques mois auparavant et un modèle inédit très surprenant: le Citroën C8 Oxygène.

 

Ce dernier est basé sur le tout nouveau monospace de Citroën qui venait d'être à peine dévoilé. Sbarro a proposé à ses élèves du Centre Espéra de travailler sur un nouveau concept : l'automobile ouverte sur l'extérieur, sur le monde qui l'entoure. Un "rève automobile qui permet une découverte d'émotions et de sensations pour des amoureux de la convivialité, des loisirs de plein air et des contacts avec la nature ".

 

Pour cela, les étudiants ont imaginé des portes papillon montées à l'envers ! Les charnières sont placées au niveau du plancher et permettent à l'ensemble porte-aile arrière de s'ouvrir vers le ciel, libérant de l'espace pour une banquette transversale où peuvent s'installer les passagers désireux de profiter d'un pique-nique en plein air. Car le centre de la C8 est occupé par une sorte de comptoir fixé au plafond descendant pour former une table et une sorte de comptoir. On se croirait à la cafétéria d'un supermarché !

 

Une vue de dessus permet de mieux saisir le mécanisme. Les côtés s'ouvrent, actionnés chacun par un verin. Les deux toits transparents en plexiglass qui procurent une grande luminosité à l'intérieur du véhicule, descendent pour former la table. Les sièges sont alors repliés, les passagers s'installant sur les deux banquettes en tissus de chaque côté. La mécanique de ce système est astucieuse et très bien réalisée.

 

Toutes portes fermées, la C8 Oxygène ne présente aucune différence avec le modèle d'origine, exceptées les superbes jantes.

 

Que dire de plus sur cette voiture qui a laissé plus d'un visiteur du Mondial de l'Automobile perplexe ? J'avoue que pour une fois j'ai du mal à comprendre ce que cherchent à démontrer Sbarro et ses élèves avec ce concept, même si j'ai été remarquablement impressionné par la qualité du travail effectué.

 

 

 

 

  Sbarro Citroën C8 Oxygène (2002)

transmission

traction

boîte de vitesses

boîte manuelle à 5 rapports

dimensions

longueur : 4,73 m (estimation) ; largeur : 1,85 m ; hauteur : 1,85 m ; empattement : 2,82 m

poids

1700 kg (estimation)

production

Exemplaire unique.

 

 

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Photographies