C8 Oxygène - 2002

Mondial de l'Automobile de Paris 2002. Les étudiants de l'école Espera Pontarlier de Franco Sbarro présente, sur un stand assez mal placé, deux modèles : le Citroën Picasso Cup déjà vu à Genève quelques mois auparavant et un modèle inédit très surprenant: le Citroën C8 Oxygène.


L'ouverture inédite du C8 Oxygène pour former une "terrasse" (photographie Philippe Calvet)

Ouverture

Ce dernier est basé sur le tout nouveau monospace de Citroën qui venait d'être à peine dévoilé. Sbarro a proposé à ses élèves du Centre Espéra de travailler sur un nouveau concept : l'automobile ouverte sur l'extérieur, sur le monde qui l'entoure. Un "rêve automobile qui permet une découverte d'émotions et de sensations pour des amoureux de la convivialité, des loisirs de plein air et des contacts avec la nature ".

une voiture ouverte sur l'extérieur selon le communiqué de presse (photographie Philippe Calvet)

Pique-nique

Pour cela, les étudiants ont imaginé des portes papillon montées à l'envers ! Les charnières sont placées au niveau du plancher et permettent à l'ensemble porte-aile arrière de s'ouvrir vers le ciel, libérant de l'espace pour une banquette transversale où peuvent s'installer les passagers désireux de profiter d'un pique-nique en plein air. Car le centre de la C8 est occupé par une sorte de comptoir fixé au plafond descendant pour former une table et une sorte de comptoir. On se croirait à la cafétéria d'un supermarché !

Apparemment inchangé à l'arrière, on distingue cependant sur le côté le grand panneau qui s'ouvre. (photographie de Romain Mathieu pour Leclere)

Que dire de plus sur cette voiture qui a laissé plus d'un visiteur du Mondial de l'Automobile de paris 2002 perplexe ? J'avoue que pour une fois j'ai du mal à comprendre ce que cherchent à démontrer Sbarro et ses élèves avec ce concept, même si j'ai été remarquablement impressionné par la qualité du travail effectué.

Extrait du catalogue Leclere de la vente du 10 décembre 2017

"Le monospace C8 prend la succession de l’Evasion dès 2002. Plus spacieux que son prédécesseur, Sbarro entrevoit immédiatement la possibilité d’en faire une voiture encore plus conviviale en la transformant en salon de plein air. Le projet est très ambitieux et débouche sur des grands panneaux de côté articulés par le bas où deux canapés se déplient, accompagnés de deux tables en verre descendant du pavillon où ils servaient de toit panoramique. Grâce à un mécanisme intelligent et très bien réalisé, vous pour-rez ainsi pique-niquer dans un grand confort et partager avec vos passagers un apéritif en plein air, rien que cela ! Quand il vous faudra reprendre la route, le véhicule se refermera pour reprendre quasiment son aspect d’origine, sans que votre entourage ne se doute de ses capacités de « transformer ». À vous de les impressionner avec ce concept car de carrossier absolument unique en son genre. Le prototype n’est pas roulant, de trop nombreuses modifications de plateforme ne le permettant pas, mais c’est une belle maquette à mettre dans un espace vert et à ouvrir aux premiers rayons du soleil... Aussi original qu’une Citroën ! Le mécanisme d’ouverture n’ayant pas fonctionné depuis longtemps nécessitera sans doute une révision."

En bref
1- Véhicule de loisir "ouvert sur l'extérieur"
2- Base de Citroën C8
3- Non roulant