307 CC GPA
Quelques mois seulement après sa sortie officielle, les étudiants de l'école Espera de la promotion 2003-2004 se sont penchés sur le cas de la Peugeot 307 cc. Coupé à toit rigide escamotable, cette 307 s'inscrit dans ce qui est alors une nouvelle catégorie d'automobiles. Emblématique, la dernière née de chez Peugeot a été choisie par le GPA, groupement rassemblant des spécialistes de la plasturgie automobile, pour réaliser un véhicule image "tout plastique". Les élèves de l'école Espera Sbarro sont parvenus, en trois mois, à créer un prototype à la fois sobre et agressif, plus attrayant que le modèle d'origine.
Le plastique...
La majorité des modifications touche la carrosserie. Le plus visible est le magnifique toit transparent (à l'instar de la Porsche 911 Targa), escamotable bien entendu. La luminosité intérieure s'en trouve grandement améliorée. Plus anecdotique, mais bien pensé, est la suppression de la calandre et l'intégration d'un logo issu de la Peugeot 807. Le pare-choc avant est remanié, intégrant une grosse prise d'air avec écopes de freins et lames sur mesure traitées façon carbone (traitement Cubic®). Les ailes ont été élargies de 4 cm à l'avant et de 7 cm à l'arrière. Le becquet arrière a été intégré au capot, tandis que le pare-choc arrière intègre maintenant les pots d'échappement Remus à double sortie et embouts modifiés.
... c'est fantastique !
L'intérieur n'est pas en reste. Entièrement recouvert de cuir fauve, l'habitacle comprend à présent de nombreuses pièces plastiques qui ont été plaquées de motifs noir et gris (toujours le traitement Cubic®). Les seuils de portes sont rétro-éclairés.
La mécanique est restée d'origine, avec un moteur de 2 litres de cylindrée développant 136 chevaux. Le moteur de 180 chevaux disponible chez Peugeot aurait semblé plus approprié, mais les performances sont suffisantes, même avec 136 chevaux seulement. Un cache en plastique couvre entièrement le moteur. Les jantes de 18 pouces, nouveau modèle Superturismo de chez OZ, sont chaussées de Michelin Pilot Sport en 135/40 R 18. Les suspensions ont été abaissées de 6 cm via des ressorts courts H&R, renforçant ainsi l'aspect agressif de la 307 cc GPA.
La 307 cc GPA me semble beaucoup plus désirable que le modèle de série. La voiture est un modèle unique, qui n'a jamais été destiné à la vente. On ne peut que le regretter. Elle démontre, une fois de plus, le savoir-faire de Sbarro et le sérieux de la formation offerte par Espera.
En bref
1- Commande du GPA pour promouvoir la plasturgie automobile
2- Conçue et fabriquée en trois mois seulement
3- Plus réussie que la 307 CC de série