I-C@R Doubs - 2002
En 2002, internet pour le grand public était à ses débuts en France. Si dans les villes on pouvait se connecter grâce à l'ADSL, la grande majorité des habitations n'avaient qu'une connexion bas débit qui ferait pleurer aujourd'hui. Dans ce contexte, "avoir internet" dans les campagnes était un enjeu important. Le département du Doubs, où se trouve l'école Espera de Franco Sbarro, a donc souhaité construire un véhicule qui apporterait internet dans tout le département.
Bas débit & ADSL
Nous étions à l'ère du bas débit. Celle des modems avec leur bruit caractéristique lors de la connexion. Il fallait attendre parfois quelques dizaines de secondes pour voir s'afficher une simple image. Loin des villes, il n'y avait parfois aucune connexion possible. Le Conseil général du Doubs a décidé de remédier à ce problème en faisant construire un véhicule, un Peugeot Partner en l'occurence, équipé pour pouvoir offrir, je cite, "un accès gratuit aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en n'importe quel point du département". Et comme l'école Espera est dans le Doubs à cette époque, c'est Sbarro et ses étudiants qui s'y mettent.
Connexion satellite et borne wifi
Le Partnet "est équipé d'un système innovant de connexion par satellite indépendant des lignes téléphone classiques et du matériel nécessaire pour des initiations gratuites aux outils informatiques et multimédias". En d'autres termes, une connexion par satellite via une grosse parabole sur le toit qui peut se replier à l'intérieur pour les déplacements.
De plus le Partner permet "une liaison radio grâce à laquelle le véhicule partagera sa connexion Internet à l’ensemble des ordinateurs portables évitant ainsi le traditionnel «bout de fil»". En d'autres termes, une borne d'accès comme les bornes wifi d'aujourd'hui.
Chacun pouvait venir pour utiliser gratuitement portables, webcam, scanner, imprimante, appareil photo numérique.
L'expertise Sbarro
En faisant appel à Espera, le département du Doubs a pu bénéficier de toute l'expérience de Sbarro en matière d'aménagement spécifique. Déjà en 1978 Franco Sbarro avait construit la Function car, véritable bureau sur roue. Ici, la base est un Peugeot Partner qui a été rallongé et rehaussé pour avoir assez de place pour tout l'équipement informatique.
Je ne sais pas si l'I-C@R a bien rempli sa fonction, mais l'idée était très bonne. Aujourd'hui, avec la fibre pratiquement partout en France, un tel véhicule n'a plus d'utilité.
En bref
1- Commande du département du Doubs
2- Équipé avec le matériel informatique le plus récent en 2002
3- Permet d'apporter internet dans tout le département