Sbarro Daimler limousine, 2002
Franco Sbarro est quelqu'un de beaucoup plus discret que les voitures qu'il fabrique. Il n'apprécie pas trop la publicité et ne cherche pas à faire la une des journaux. Il présente quelques modèles de sa création chaque année au salon de Genève, sur le même stand que celui de ses élèves de l'école Espera. Mais il y a des voitures qui restent quasiment secrètes, dont on n'entend jamais parler. La limousine Daimler est de celles-là. On sait qu'elle existe grâce à de rares photos de mauvaise qualité que l'on trouve sur le net, mais le client qui a commandé cette transformation n'a sûrement pas voulu qu'on en parle trop. Elle fut cependant exposée à Essen en 2013, soit 11 ans après sa création.
Que sait-on exctement de cette limousine. Pas grand chose ! D'après la légende d'une minuscule photo dans le livre "Franco Sbarro / Concept cars", il s'agit d'une Daimler. Les feux arrière indiquent qu'il s'agit d'une XJ8. Franco Sbarro a allongé l'empattement entre les roues arrière et les portes, de façon à offrir un compartiment arrière très vaste. Le toit est réhaussé, la voiture élargie. Sbarro a "collé" son kit carrosserie sur les portes d'origine, ce qui explique l'échancrure disgracieuse au niveau des poignées de porte à l'arrière. La voiture est ceinturée par un bas de caisse façon tuning.
L'avant est méconnaissable. Finis les quatre phares ronds et la calandre traditionnelle. La voiture adopte un capot plat, des phares sous plexiglas. De face on dirait un gros coupé sportif.
L'ensemble n'est pas des plus gracieux, comme souvent avec les limousines. Le meilleur endroit pour juger ce type de voiture est à l'intérieur, aux places arrière. Malheureusement, aucune photo n'est disponible.
Texte © Philippe Calvet, décembre 2013
Photographies trouvées sur le net grâce à Thomas Wolf.
Aucune données techniques connues, mais on peut supposer que les caractéristiques communes aux Daimler de l'année 2002 sont conservées, à savoir :
Moteur 8 cylindres en V en position longitudinale avant
Propulsion
Boîte automatique à 5 rapports