Turbot Rhino 1 (Turbotraction)

Elle existe ! La Turbot Rhino 1 de Spirou. Celle qui est apparue pour la première fois dans l'album "La corne du rhinocéros". La Turbotraction qui a fait rêver tous les gamins ayant grandi avec Spirou. Elle existe. Pour de vrai ! Et c'est Franco Sbarro qui l'a construite.

Si Spirou a bercé votre jeunesse, vous devez sûrement être touché par la Turbot Rhino 1 (photographie de Raphaël Belly)

Un modèle légendaire

C'est pour l'exposition consacrée à Franquin en 2004 à la Cité des Sciences de la Vilette que Franco Sbarro a construit cette voiture à partir des dessins parus dans la célèbre bande dessinée. Un exploit technique et esthétique : la voiture créée par Sbarro est fidèle et tout amateur de Spirou ne peut qu'être ému en la voyant. Une réussite.

Plus étonnant encore, la Turbot Rhino roule et est immatriculée à Monaco, comme en témoignent les photographies de Raphaël Belly prises sur le rocher au cours de l'été 2010. Les dessous de la voiture sont ceux d'une Citroën Xantia Activa V6. Admirez les clignotants arrière : des flèches incrustées dans la carrosserie. La voiture comprend trois places à l'avant.
La voiture n'existait qu'en dessin dans les bd Spirou et pourtant le dessin est remarquable "en vrai" (photographie de Raphaël Belly).

En bref
1- La voiture de Spirou et Fantasio dans la bd "La corne du rhinocéros"
2- Lignes très réussies et fidèles au dessin de Franquin
3- Base de Citroën Xantia Activa V6