Fiat
a demandé à Franco Sbarro de concevoir un véhicule pour le
transport de personnes pendant les jeux olympiques 2006 à
Turin. C'est sur la base de la Fiat Multipla, première et
seconde série, que seront construits ces "minibus".
Le Multipla
Le Fiat Multipla est un monospace Fiat,
concurrent de la Renault Scenic et de la Citroën Picasso.
Souvent critiqué pour son "physique" particulier, notamment
son "museau", il s'agit cependant d'une voiture fort bien
conçue. Six personnes peuvent s'installer à bord, dont trois
à l'avant (comme sur une Simca Bagheera ou une McLaren F1
!). En 2004, Fiat venait de présenter la version restylée,
avec un avant remodelé qui a rendu le monospace plus banal.
Trois versions
Pour Franco Sbarro, il
s'agissait de transformer le Multipla pour qu'il puisse
accueillir huit personnes, trois à l'avant, trois derrière
et deux sur une troisième rangée de sièges. Curieusement,
Sbarro travailla sur un Multipla de première génération (le
bleu foncé) et de seconde génération (de couleur grise).
La première version
est un modèle de première série qui comprend désormais six
portes. Deux petites portes ont été rajoutées à l'arrière et
s'ouvrent de l'avant vers l'arrière, dégageant un grand
espace pour embarquer les passagers. L'ensemble n'est pas
très gracieux, il faut bien le reconnaître. Je pense qu'il
s'agit plus d'un prototype pour essayer le système
d'ouverture des portes arrière. Je vois mal Fiat proposer
pour les Jeux olympiques une voiture qui n'était plus
produite en 2004. Les deux autres versions sont sûrement
celles qui ont été utilisées.
La deuxième version
est basée sur un modèle de seconde génération. Toujours le
même principe, avec ses six portes. Les portes arrières,
dont l'articulation est particulièrement astucieuse, sont
bien intégrées dans la ligne de la voiture.
La troisième version
n'a que quatre portes, mais les portes arrière sont
agrandies pour faciliter l'accès à bord.
Diversité
La MultiMultipla de Sbarro,
parfois appelée Multidoors, prouve que Franco Sbarro
s'adapte à toutes les demandes. Ici, nous sommes bien loin
d'une GT1. L'aménagement
d'une voiture comme le Multipla n'est pas évident. Et même
si la modèle bleu foncé n'est pas beau, les modifications
sur les deux autres sont bien réussies.
En bref
1- Commande de Fiat pour les jeux
olympiques de 2006 à Turin
2- Base de Fiat Multipla première et
seconde génération
En bref
1- Commande de Fiat pour les jeux olympiques de 2006 à Turin
2- Base de Fiat Multipla première et seconde génération
3- Trois versions ont été construites