Fiat MultiMultipla

Fiat a demandé à Franco Sbarro de concevoir un véhicule pour le transport de personnes pendant les jeux olympiques 2006 à Turin. C'est sur la base de la Fiat Multipla, première et seconde série, que seront construits ces "minibus".

Les trois versions du MultiMultipla de Sbarro, commandées par Fiat pour les Jeux olympiques de 2006 à Turin

Le Multipla

Le Fiat Multipla est un monospace Fiat, concurrent de la Renault Scenic et de la Citroën Picasso. Souvent critiqué pour son "physique" particulier, notamment son "museau", il s'agit cependant d'une voiture fort bien conçue. Six personnes peuvent s'installer à bord, dont trois à l'avant (comme sur une Simca Bagheera ou une McLaren F1 !). En 2004, Fiat venait de présenter la version restylée, avec un avant remodelé qui a rendu le monospace plus banal.

Trois versions

Pour Franco Sbarro, il s'agissait de transformer le Multipla pour qu'il puisse accueillir huit personnes, trois à l'avant, trois derrière et deux sur une troisième rangée de sièges. Curieusement, Sbarro travailla sur un Multipla de première génération (le bleu foncé) et de seconde génération (de couleur grise).
Première version basée sur la première génération de Multipla. Sûrement un prototype pour tester les nouvelles portes.
La première version est un modèle de première série qui comprend désormais six portes. Deux petites portes ont été rajoutées à l'arrière et s'ouvrent de l'avant vers l'arrière, dégageant un grand espace pour embarquer les passagers. L'ensemble n'est pas très gracieux, il faut bien le reconnaître. Je pense qu'il s'agit plus d'un prototype pour essayer le système d'ouverture des portes arrière. Je vois mal Fiat proposer pour les Jeux olympiques une voiture qui n'était plus produite en 2004. Les deux autres versions sont sûrement celles qui ont été utilisées.
Deuxième version, à six portes, basée sur la seconde génération de Multipla. L'intégration des portes arrière est astucieuse et bien intégrée
La deuxième version est basée sur un modèle de seconde génération. Toujours le même principe, avec ses six portes. Les portes arrières, dont l'articulation est particulièrement astucieuse, sont bien intégrées dans la ligne de la voiture.
troisième version, à quatre portes.
La troisième version n'a que quatre portes, mais les portes arrière sont agrandies pour faciliter l'accès à bord.

Diversité

La MultiMultipla de Sbarro, parfois appelée Multidoors, prouve que Franco Sbarro s'adapte à toutes les demandes. Ici, nous sommes bien loin d'une GT1. L'aménagement d'une voiture comme le Multipla n'est pas évident. Et même si la modèle bleu foncé n'est pas beau, les modifications sur les deux autres sont bien réussies.
En bref
1- Commande de Fiat pour les jeux olympiques de 2006 à Turin
2- Base de Fiat Multipla première et seconde génération
3- Trois versions ont été construites