Sbarro Espera Escapade, 2004


 

Citroën a encore une fois fait appel à l'école Espéra pour concevoir une évolution de son Berlingo. En 2003, les élèves de Sbarro avait transformé le ludospace en un mini Hummer (Bourlingueur). En 2004, la métamorphose se veut plus réaliste. L'objectif est d'évaluer les pistes d'évolution des ludospaces. Ce prototype, réalisé en trois mois seulement, permet de tester certains concepts : nouveau Modutop avec vitrages maximisés, planche de bord sans levier de vitesse, trois places à l'avant et modularité simple des sièges.

L'esprit du voyage

Imaginons que nous sommes vendredi soir. Rien n'est prévu pour le week-end, mais d'un coup, vous avez une furieuse envie d'emmener votre famille passer deux jours en bord de mer. Pas de souci, l'Escapade est là pour ça, avec tout ce qu'il vous faut, disponible immédiatement. Vous pouvez prendre la route avec le confort nécessaire pour une circulation sur route (évitez cependant le tout-terrain, l'Escapade n'est pas adapté pour le "hors bitume"). Vous pouvez conduire sereinement (le GPS est là pour vous guider), les enfants regardent un dessin animé sur les écrans placés dans les appuies-têtes ou dessinent sur la tablette latérale

- Véhicule citoyen qui respecte l'environnement, qui n'est pas agressif vis à vis de la nature, ni dans sa forme, son style ou son look

- Véhicule ouvert sur l'environnement : voir, toucher, sentir

- Véhicule qui s'adapte aux différentes phases du voyage : route (conduite, lecture, visionnage de film...), pique nique, activités de loisir, voire couchage en dépannage.

 

Les modifications

Extérieur   - Pare-chocs avant avancé de 6cm avec calandre intégrée avec nouveaux antibrouillards - pneus 215 / 45 ZR 17 Michelin Pilot Primacy - jantes OZ Germiny 7.5 x17 - Toit panoramique en plexiglas (PMMA) rehaussé de 12 cm - Une seule porte coulissante coté droit - Pare-choc arrière ouvrant permettant de s'asseoir.

 

Intérieur rang 1   - Console centrale supprimée ainsi que le levier de vitesse au plancher - Siège passager rotatif permettant d'être assis face à la route ou dos à la route - Nouvelle sellerie - Nouveau lecteur Radio/Cd avec lecteur GPS intégré - Ecran GPS intégré au tableau de bord.

 

Intérieur rang 2   - Plancher surélevé avec table intégrée. Une fois le pare-choc ouvert, la table sort du faux plancher pour devenir table de camping - Banquette arrière surélevée pour offrir aux occupants arrière une vision panoramique.

 

- Au pavillon, on trouve un Modutop nouvelle génération, optimisant la surface vitrée, surélevé pour être perçu de l'extérieur, équipé d'une partie centrale à ouverture centrale. Les parties avant et arrière sont en plexi glacé pour apercevoir les objets à intérieur. Il est visible de l'extérieur pour suggérer les fonctionnalités intérieures. Aérations et liseuses sont intégrées aux arches. Il y a aussi possibilité de ranger des skis sur les arches : le nouveau Modutop réinvente la galerie qui se situe sous et non plus sur le toit.

- Rangement amovible dans le coffre

- Tablette latérale permettant aux enfants de jouer, écrire, dessiner...

- Ecran dvd amovible dans les appuis têtes avant avec lecteur dvd intégré à l'écran 16/9

- Nouvelle sellerie

Les concepteurs du Berlingo Escapade

Equipe Citroën Berlingo Escapade : Audegond Jérémy - Desfachelle Yoann - Dumouchel Raphaël - Frangione Raphaël - Libessart Sébastien - Maillet Benjamin - Niquet Jérôme - Noyer Florian - Pereira Vasco - Pernot David - Ponchel Gauthier - Rzewuski Vincent - Sanchez Juan-José - Thierry Julie - Vernamonte Emmanuel - Waddel Gavin . L'équipe adresse un grand merci à Citroën et à M. Marc CHATRIEUX et M.Christophe HAUVILLE.

© texte Gauthier Ponchel, Vincent Rzewuski, Philippe Calvet, mai 2004. © Photos Espera, Gauthier Ponchel, Vincent Rzewuski, mai 2004

 

 

 

  Sbarro Espera Citroën Berlingo Escapade (2004)

moteur

4 cylindres en ligne

disposition

avant transversal

cylindrée

1587 cm3 (78,5 x 82 mm)

puissance

110 ch à 5750 trs/mn

4 soupapes par cylindre, 1 ACT

transmission

traction avant

boîte de vitesses

boîte sensidrive à 5 rapports

freins

freins à disques à l'avant, tambours à l'arrière

pneumatiques

Michelin Pilot Primacy 215/45 R 17

jantes

OZ Germini en 7,5 par 17

dimensions

longueur : 4,20 m ; largeur : nc; hauteur : 1,93 m ; empattement : 2,69 m

poids

1300 kg (estimation)

vitesse maximale

+ 160 km/h (estimation)

production

Exemplaire unique

 

 

English version

Photographies