307 Racing - 2002
La Peugeot 307 racing est une 307 XS 16 S pour laquelle les étudiants d'Espera Pontarlier ont créé un kit de carrosserie large. Ce kit, très bien intégré aux lignes de la Peugeot, est un exemple de ce qui se faisait de mieux dans le domaine du tuning.
Kit large, couleur voyante...
Sans atteindre les valeurs d'élargissement de la Ferrari 550 présentée cette même année 2002 par Franco Sbarro, les extensions d'ailes sont un exemple d'intégration réussie. L'ensemble du kit de carrosserie est de très bon goût et aurait mérité d'être commercialisé. La peinture, très voyante, provient du nuancier Lamborghini. Le seul élément qui me gêne est la couleur argentée des rétroviseur, que je n'aime pas du tout. L'ensemble des vitres latérales et la lunette arrière ont été teintées en noir très foncé (ce qui serait illégal aujourd'hui)
... et pourtant modeste.
La quadruple sortie d'échappement donne le ton et accentue le côté sportif de la 307. Pourtant la mécanique et le châssis n'ont pas été modifiés. Du coup la puissance reste modeste avec 110 chevaux. Sachant que les roues sont désormais en 18 pouces, la voiture ne doit pas être très impressionnante à conduire. On remarquera le volant à droite (je ne sais pas pourquoi)
Tuning parfait
La Peugeot 307 Racing d'Espera tord le coup aux idées préconçues sur le tuning qui, selon certains, serait toujours de mauvais goût. Ici, rien à redire. La voiture aurait pu être proposée telle quelle chez les concessionnaires Peugeot. Peut -être avec un peu plus de puissance quand même. Elle fut exposée pendant dix ans à Pontarlier avant d'être vendue à un particulier qui la remise en vente en octobre 2023 chez Aguttes où elle a été acquise pour 4200 €, sans titre de circulation.
En bref
1- Tuning sur base de Peugeot 307 XS 16S
2- Belle intégration du kit large
3- La couleur orange vient de chez Lamborghini