Berlingo Taxi - 2000

P

roposer l'aménagement d'un Citroën Berlingo en taxi. L'idée vient directement de Citroën, mais les élèves de l'école Espera de Pontarlier sont allés un peu plus loin en modifiant aussi la carrosserie et créer un vrai concurrent aux taxis londoniens.

Pas de porte arrière côté conducteur. Pour la sécurité, les passagers montent et descendent côté trottoir (photographie Romain Mathieu)

Marc Chatrieux, responsable du marketing chez Citroën, et Christophe Mauville produit Berlingo, ont approché Sbarro pour lui suggérer de remodeler un Berlingo pour en faire un taxi moderne. Dirigés par Louis Laurent, directeur d'Espera, et Franco Capaldi, un ancien élève devenu professeur, les étudiants d'Espera ont créé un Berlingo que tout le monde reconnaît comme un taxi

Une unique porte arrière coulissante pour faciliter l'accès à bord (photographie Peter Bovyn)

Inspiration anglaise

Impossible de se tromper. Quand on voit ce Berlingo, on sait de suite qu'il s'agit d'un taxi. Le panneau lumineux sur le pavillon le dit, bien sûr, mais l'allure générale fait penser immédiatement aux taxis londoniens. On frôle même la caricature. Couleur noire, damier et surtout avant remanié avec des phares ronds. En réalité, les phares sont bien ceux du Berlingo de série, mais avec un masque qui occulte aussi une partie des clignotants. Les "paupières" lui donnent d'ailleurs un regard un peu étrange. Une calandre ornée des chevrons Citroën donne un côté rétro à ce Berlingo.

Dessin de Franco Capaldi montrant l'aménagement intérieur du Berlingo Taxi

Intérieur sécurisé

La banquette arrière a été déplacée en arrière de 15 centimètres pour agrandir l'espace et accueillir confortablement trois personnes. Un compartiment à bagages est installé à la place du siège passager. L'impression d'espace est accentuée par le grand toit en toile Webasto. Le conducteur est séparé des passagers par une cloison de sécurité en plexiglass anti-effraction. La seule porte arrière, côté gauche, s'ouvre sans intervention du chauffeur qui reste dans son compartiment.

Le Berlingo Taxi a été vendu aux enchères par Leclere le 10 décembre 2017 pour 7841€

En bref
1- Adaptation du Citroën Berlingo en taxi
2- Évocation des taxi londoniens
3- Commande de Citroën