Ce
véhicule, commandé par Volkswagen France à l'école Espera de
Pontarlier, présente la particularité d'être entièrement
adapté aux paraplégiques. Les commandes habituelles sont
remplacées par un joystick (freinage en tirant vers l'arrière
et accélérateur en poussant vers l'avant). La boîte de
vitesses, comme sur tous véhicules aménagés pour les personnes
handicapées, est automatique. Détail important : deux
fauteuils roulants peuvent être rangés dans l'habitacle de ce
Sharan spécial.
Héritier du Espider
Le Sharan Sahara est un cabriolet 6 places
d'aspect résolument sportif. Six sièges baquets installés à
ciel ouvert sous un arceau et fixés sur un plancher en
aluminium, un châssis adapté, une garde au sol abaissée de 40
mm, des jantes 20 pouces chaussées de Michelin Pilot Sport
275/35 à peine cachés par des ailes élargies, un moteur
Volkswagen six cylindres (VR6 de 174ch), quatre roues
motrices, des freins Brembo d'origine Porsche ! Bref, il est
loin le monospace familial de VW !
Aménagement pour handicapés
Ce roadster, qui rappelle le Renault
Espace Spider dans l'esprit, est une belle initiative
de la part de Volkswagen France et de Sbarro, qui change des
véhicules habituellement proposés aux paraplégiques
(exception faite de la Gillet Vertigo de Philippe Streiff).
Extrait du communiqué de presse
"Cette réalisation
couronne le programme scolaire de l'année marquée notamment
par la transformation d'une 4x4", souligne Franco Sbarro
relevant que son école honore ainsi"un contrat exclusif
passé avec l'organisation de la course pour lui fournir
chaque année un véhicule de parade dans le cadre d'un
partenariat avec un constructeur. La conduite de ce projet
24 heures du Mans pour le compte cette année du constructeur
allemand VW n'aura pas été une mince affaire. "Il y a eu de
la souffrance, de la transpiration et de l'incubation"
assure Louis Laurent, directeur de Espera. Le challenge
consistait donc à partir d'un Espace Sharan VW à obtenir un
véhicule présentant les caractéristiques d'une voiture de
course tout en rendant son pilotage accessible à des
personnes à mobilité réduite.´"C'est l'idée de passeport
liberté développée par GVF avec l'ancien pilote de F1
Philippe Streiff, accidenté sur un circuit, de redonner goût
aux handicapés de circuler", explique Louis Laurent. Ce
véhicule sera présenté dans toutes les concessions
françaises des marques du groupe GVF afin de tester
l'intérêt du public concerné en vue éventuellement d'en
fabriquer une version plus sobre en série. Une dizaine
d'élèves se sont donc attelés dès le mois de mars à plancher
sur cette commande de GVF. "VW nous a fourni un cahier des
charges et des dessins comme base de travail en nous
recommandant de produire quelque chose qui frappe l'esprit
par la couleur, la forme et qui évidemment ne manque pas son
objectif d'être accessible aux handicapés", relève Joël, un
élève."
En bref
1- Véhicule conçu pour l'ouverture des 24
heures du Mans 2000
2- Adapté pour les handicapés, en lien
avec Philippe Streiff
En bref
1- Véhicule conçu pour l'ouverture des 24 heures du Mans 2000
2- Adapté pour les handicapés, en lien avec Philippe Streiff
3- Commande de Volkswagen