Sbarro Espera Sharan Sahara, 2000


 

Ce véhicule, commandé par VW France à l'école Espera, présente la particularité d'être entièrement adapté aux paraplégiques. Les commandes habituelles sont remplacées par un joystick (freinage en tirant vers l'arrière et accélérateur en poussant vers l'avant). La boîte de vitesses, comme sur tous véhicules aménagés pour les personnes handicapées, est automatique. Détail important : deux fauteuils roulants peuvent être rangés dans l'habitacle de ce Sharan spécial.

 

Le Sharan Sahara est un cabriolet 6 places d'aspect résolument sportif. Six sièges bacquets installés à ciel ouvert sous un arceau et fixés sur un plancher en aluminium, un châssis adapté, une garde au sol abaissée de 40 mm, des jantes 20 pouces chaussées de Michelin Pilot Sport 275/35 à peine cachés par des ailes élargies, un moteur VW 6 cylindres (VR6 de 174ch), quatre roues motrices, des freins Brembo d'origine Porsche ! Bref, il est loin le monospace familial de VW !

 

Ce roadster, qui rappelle le Renault Espace Spider dans l'esprit, est une belle initiative de la part de VW France et de Sbarro, qui change des véhicules habituellement proposés aux paraplégiques (exception faite de la Gillet Vertigo de Philippe Streiff).

 

Extrait d'un article de presse :

 

"Cette réalisation couronne le programme scolaire de l'année marquée notamment par la transformation d'une 4x4", souligne Franco Sbarro relevant que son école honore ainsi"un contrat exclusif passé avec l'organisation de la course pour lui fournir chaque année un véhicule de parade dans le cadre d'un partenariat avec un constructeur. La conduite de ce projet 24 heures du Mans pour le compte cette année du constructeur allemand VW n'aura pas été une mince affaire. "Il y a eu de la souffrance, de la transpiration et de l'incubation" assure Louis Laurent, directeur de Espera. Le challenge consistait donc à partir d'un Espace Sharan VW à obtenir un véhicule présentant les caractéristiques d'une voiture de course tout en rendant son pilotage accessible à des personnes à mobilité réduite.´"C'est l'idée de passeport liberté développée par GVF avec l'ancien pilote de F1 Philippe Streiff, accidenté sur un circuit, de redonner goût aux handicapés de circuler", explique Louis Laurent. Ce véhicule sera présenté dans toutes les concessions françaises des marques du groupe GVF afin de tester l'intérêt du public concerné en vue éventuellement d'en fabriquer une version plus sobre en série. Une dizaine d'élèves se sont donc attelés dès le mois de mars à plancher sur cette commande de GVF. "VW nous a fourni un cahier des charges et des dessins comme base de travail en nous recommandant de produire quelque chose qui frappe l'esprit par la couleur, la forme et qui évidemment ne manque pas son objectif d'être accessible aux handicapés", relève Joël, un élève."

 

 

 

 

  Sbarro VW Sharan Sahara (2000)

moteur

6 cylindres en V (Volkswagen VR6)

disposition

avant

cylindrée

2792 cm3 (81 x 90,3 mm)

 

4 soupapes par cylindre

puissance

174 ch à 5800 tr/mn

couple

24 mkg à 4200 tr/mn

transmission

4 roues motrices

boîte de vitesses

boîte automatique

freins

4 freins à disque et étriers Brembo (origine Porsche)

pneumatiques

275/35 ZR 20 Michelin montés sur jantes Antera 20 pouces

production

1 exemplaire

 

 

English version

Photographies