Volkswagen Sahara Sharan - 2000

Ce véhicule, commandé par Volkswagen France à l'école Espera de Pontarlier, présente la particularité d'être entièrement adapté aux paraplégiques. Les commandes habituelles sont remplacées par un joystick (freinage en tirant vers l'arrière et accélérateur en poussant vers l'avant). La boîte de vitesses, comme sur tous véhicules aménagés pour les personnes handicapées, est automatique. Détail important : deux fauteuils roulants peuvent être rangés dans l'habitacle de ce Sharan spécial.

Le Sharan Sahara est un roadster six places spécialement aménagé pour les handicapés (photographie de Dingo pour Option Auto)

Héritier du Espider

Le Sharan Sahara est un cabriolet 6 places d'aspect résolument sportif. Six sièges baquets installés à ciel ouvert sous un arceau et fixés sur un plancher en aluminium, un châssis adapté, une garde au sol abaissée de 40 mm, des jantes 20 pouces chaussées de Michelin Pilot Sport 275/35 à peine cachés par des ailes élargies, un moteur Volkswagen six cylindres (VR6 de 174ch), quatre roues motrices, des freins Brembo d'origine Porsche ! Bref, il est loin le monospace familial de VW !

En collaboration avec l'association Passeport Liberté, le Sahara a été crée par les étudiants d'Espera Pontarlier.

Aménagement pour handicapés

Ce roadster, qui rappelle le Renault Espace Spider dans l'esprit, est une belle initiative de la part de Volkswagen France et de Sbarro, qui change des véhicules habituellement proposés aux paraplégiques (exception faite de la Gillet Vertigo de Philippe Streiff).

Pas de toit, pas de vitrage, ailes élargies, jantes de 20 pouces, le Sharan devient vraiment sportif

Extrait du communiqué de presse

"Cette réalisation couronne le programme scolaire de l'année marquée notamment par la transformation d'une 4x4", souligne Franco Sbarro relevant que son école honore ainsi"un contrat exclusif passé avec l'organisation de la course pour lui fournir chaque année un véhicule de parade dans le cadre d'un partenariat avec un constructeur. La conduite de ce projet 24 heures du Mans pour le compte cette année du constructeur allemand VW n'aura pas été une mince affaire. "Il y a eu de la souffrance, de la transpiration et de l'incubation" assure Louis Laurent, directeur de Espera. Le challenge consistait donc à partir d'un Espace Sharan VW à obtenir un véhicule présentant les caractéristiques d'une voiture de course tout en rendant son pilotage accessible à des personnes à mobilité réduite.´"C'est l'idée de passeport liberté développée par GVF avec l'ancien pilote de F1 Philippe Streiff, accidenté sur un circuit, de redonner goût aux handicapés de circuler", explique Louis Laurent. Ce véhicule sera présenté dans toutes les concessions françaises des marques du groupe GVF afin de tester l'intérêt du public concerné en vue éventuellement d'en fabriquer une version plus sobre en série. Une dizaine d'élèves se sont donc attelés dès le mois de mars à plancher sur cette commande de GVF. "VW nous a fourni un cahier des charges et des dessins comme base de travail en nous recommandant de produire quelque chose qui frappe l'esprit par la couleur, la forme et qui évidemment ne manque pas son objectif d'être accessible aux handicapés", relève Joël, un élève."
En bref
1- Véhicule conçu pour l'ouverture des 24 heures du Mans 2000 
2- Adapté pour les handicapés, en lien avec Philippe Streiff
3- Commande de Volkswagen