Minotaur - 2000
La voiture sportive deux places a toujours fait rêver. Pour Franco Sbarro, proposer à ses étudiants de créer un roadster sur base de BMW était une façon motivante d'apprendre. C'est ainsi qu'est né le roadster Minotaur.
Une base de grosse berline
C'est à partir d'une BMW 750i
qu'est conçue la Minotaur. De la grande berline haut de gamme
ne reste que le châssis, qui a été raccourci, et le moteur à
douze cylindres en V. Ce dernier est inchangé et développe
tout de même 326 chevaux. Il est associé à une boîte
manuelle à cinq rapports. Les suspensions ont été raffermies.
Style BMW ?
Il était important que le
roadster soit reconnu comme étant une BMW. Ce n'était pas
évident, surtout que la traditionnelle calandre BMW a disparu.
Cependant les deux double optiques sont un des traits
caractéristiques des BMW de l'époque. Le capot, avec son grand
bossage qui se prolonge sur l'avant plongeant, suggère la
puissance. Le pare-brise incliné et relativement petit
renforce cette impression. L'arrière est plutôt massif, avec
le haut du coffre qui forme une sorte de becquet intégré. Les
jantes sont des Antera de 18 pouces. La double sortie
d'échappement est centrale.
Le rouge de l'habitacle
contraste avec le violet foncé extérieur. Stricte deux places,
il y a cependant un espace pour des petits bagages derrière
les sièges. Le coffre n'est accessible que de l'intérieur. la
console centrale tournée vers le conducteur est typique des
BMW.
D'après le catalogue Espace
Sbarro de 2000, Franco Sbarro a déclaré que Chris Bangle, le
responsable du design BMW à l'époque, a, je cite, "exprimé un
avis positif en la reconnaissant comme une BMW".
En bref
1- Roadster sur base de BMW 750i
2- Moteur V12 de 326 chevaux
3- Pure sportive