i.c@r (soucoupe roulante) - 2000

M ondial de l'automobile, Paris, octobre 2000, stand des magasins Feu Vert : on signale la présence d'une soucoupe... roulante ! Des témoins affirment que l'engin aurait été vu lors de l'édition des 24 heures du Mans quelques mois plus tôt.

La Soucoupe roulante (i.c@r) au Mondial de l'automobile en 2000 (photographie de Philippe Calvet)

Feu Vert

Plus sérieusement, cette étrange engin est une création pour le moins intrigante de Franco Sbarro, réalisé à la demande des magasins Feu Vert, qui lui firent l'honneur de la couverture de leur catalogue 2000 avec une superbe photographie de Dingo. La voiture, initialement baptisée i-c@r, fut ensuite nommée Soucoupe roulante (l'appellation ic@r a été réutilisée pour un Peugeot Partner multimédia en 2002)

Franco Sbarro explique le départ de ce projet étonnant : "C’est en quelque sorte un concours de circonstances. J’étais en rapport avec Feu Vert depuis plusieurs années et ils m’ont demandé de réaliser un prototype pour le Mondial de l’Automobile de l’an 2000. Le but était de montrer une voiture qui fasse rêver. On a alors essayé avec Feu Vert de concilier rêve et futur et on s’est dit qu’il fallait quelque chose qui vienne de l’au-delà. D’où l’idée de la "Soucoupe Roulante"! Feu Vert a immédiatement été séduit et la réalisation a été lancée."

Difficile de reconnaître une Citroën BX sous ce vaisseau (photographie de Philippe Calvet)

Les dessous de la soucoupe

En ce qui concerne les dessous de la soucoupe roulante, Franco Sbarro explique qu'"Elle comporte 4 roues motrices et possède des suspensions hydropneumatiques qui la font se lever et s’abaisser de 20 cm. On a l’impression qu’elle s’envole! Cette suspension a été empruntée à Citroën. Il y a 2 places à l’avant et 5 à l’arrière. En ce qui concerne la carrosserie, elle a été réalisée entièrement en composite. C’est un matériau qui se prête particulièrement bien à ce type de voiture "artisanale" et à la fabrication en petites séries. Il est plus noble que la tôle qui rouille ou que l’aluminium qui s’oxyde."

De façon très concrète, la Soucoupe roulante est basée sur une Citroën BX 4x4, avec sa suspension hydropneumatique. L'intérieur reprend le tableau de bord de la BX.

L'arrière de la Soucoupe roulante au Mondial de l'automobile de Paris en 2000 (photographie de Philippe Calvet)
En bref
1- Véhicule promotionnel pour les magasins Feu Vert 
2- Forme de soucoupe volante
3- Basé sur une Citroën BX 4x4