Sbarro GT12, 2000


 

Lorsque Sbarro a présenté la GT1 en 1999, il laissait sous entendre que ce modèle n'en resterait pas là. Très vite l'idée d'installer une motorisation plus noble que le V8 initial fit son chemin. C'est ainsi qu'un an plus tard fut introduite au salon de Genève la version 12 cylindres : la GT12.

 

Le moteur est toujours d'origine Mercedes. Il s'agit du V12 de la série S, haut de gamme marque allemande. Le bloc a été retravaillé : la cylindrée passe ainsi à 6 litres de façon à offrir 500 chevaux à 3800 tours/minutes. Techniquement, la GT12 reste très proche de la GT1 dont elle dérive : on retrouve notamment le fameux châssis dual-frame.

 

Extérieurement, les différences entre les deux voitures sont minimes. L'oeil le moins averti remarquera tout au plus le passage du noir au gris argenté ! En regardant de plus près, l'amateur s'apercevra que la GT12 est équipée de nouvelles jantes Antera à 5 branches. Elle emprunte à la Mercedes série S, outre son moteur, ses feux arrière qui ne sont plus recouverts comme sur la GT1 ! L'aileron, nouveau lui aussi, peut varier de 15 degrés, afin de s'adapter à chaque type de circuit sur lequel la voiture doit évoluer. L'intérieur, garni de cuir rouge et d'alcantara, se dévoile par des portes en élytre.

 

Les performances annoncées (mesurées ?) sont 300 km/h en vitesse de pointe et 0 à 100 km/h départ arrêté en 4,5 secondes. On n'en attendait pas moins d'une telle automobile.

 

La Sbarro GT12 fut exposée 3 ans de suite sur le stand de Franco Sbarro au salon de Genève. Ceci prouve l'intérêt que lui porte son concepteur. Mais verra-t-on un jour cette voiture sur un circuit ? Répond-elle à des normes d'homologation en compétition, notamment en catégorie GT1 ? Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, cette Sbarro reste une très belle automobile. Il serait dommage qu'elle reste à l'état de prototype. Pour ce qui me concerne, je rêve de la voir un jour au départ des 24 heures du Mans...

 

 

 

 

  SBARRO GT12 (2000)

moteur

12 cylindres en V Mercedes modifié

disposition

central arrière longitudinal

cylindrée

6000 cm3

puissance

500 ch à 3800 tr/mn

transmission

propulsion

boîte de vitesses

boîte manuelle ZF à 5 rapports

freins

4 freins à disque à 4 pistons

jantes

Antera à 5 branches : avant 10 x 18 ; arrière 14 x 18

carrosserie

châssis poutre dual-frame, carrosserie monocoque polyester, fond plat

dimensions

longueur : 5,00 m ; largeur : 2,20 m ; hauteur : 1,10 m ; empattement : 2,80 m

poids

1450 kg

accélération

de 0 à 100 km/h : 4,5 secondes

vitesse maximale

300 km/h

production

un exemplaire

 

 

English version

Photographies