GT12 - 2000

Au salon de Genève en mars 2000, le stand Sbarro est très fourni grâce aux travaux des élèves de l'Espace Sbarro et d'Espera Pontarlier. Une voiture sort cependant du lot, la GT12. Devant le succès de la GT1 un an plus tôt, Franco Sbarro a décidé de se pencher sur ce prototype et de lui offrir une mécanique plus noble : un douze cylindres en V.

Évolution de la GT1, la GT12 à moteur V12 Mercedes est tout simplement magnifique (photographie de Friek2001 sur Flikr)

GT1 version 2

La GT1 était le fruit du travail de Franco Sbarro et des étudiants de l'Espace Sbarro. Cette fois, seul Franco Sbarro est aux commandes. Extérieurement, la GT12 est très proche de la GT1. Les évolutions les plus visibles sont les nouvelles jantes Antera de 18 pouces, les feux arrière de Mercedes non dissimulés et d'un aileron non plus fixe mais mobile, inclinable jusqu'à 15° électriquement. Dans cette position la portance aérodynamique sur l'arrière atteint 400 kg et plaque la voiture au sol. Les prises d'air s'ouvrent automatiquement lorsque les ventilateurs de refroidissement se mettent en marche.

La GT12 en 2013. L'ouverture des porte en élytres est toujours aussi spectaculaire. (photographie Wikipedia)

12 cylindres

Le moteur V12 est souvent considéré comme la plus noble des mécaniques. La GT12 ayant un lien fort symbolique avec Mercedes, c'est naturellement le V12 de la Mercedes Classe S qui motorise la GT12. Par rapport au V8 de la GT1, vrai moteur de compétition, le douze cylindres est un moteur de série, utilisable au quotidien, fiable et plus facile d'entretien. La puissance a été augmentée en travaillant sur l'électronique de façon à atteindre 500 chevaux,. Mais c'est surtout l'augmentation du couple qui est intéressante pour une meilleure souplesse et donc une plus grande facilité de conduite. La boîte est mécanique à six rapports. Le tout respecte les normes de pollution en vigueur à l'époque.

Le poids de 1450 kg reste raisonnable pour ce type de véhicule. Les performances sont extrêmes : vitesse maximale théorique de 300 km/h et 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.


L'énorme V12 Mercedes en position centrale arrière. Sbarro a pu aménager un coffre à l'arrière de la GT12.

Dual Frame

Comme pour la GT1, le châssis est du type dual-frame breveté par Sbarro en 1991. Ce système consiste en deux structures complémentaires. D'abord un châssis tubulaire vissé à un châssis auxiliaire soutient le train arrière. Le bloc moteur est fixé entre ces deux châssis et a une fonction porteuse. La deuxième structure est la carrosserie monocoque en polyester composite. Les deux parties sont liées par des silent-bloks. 

Les liaisons au sol sont assurées par des trains roulants Mercedes. Les suspensions arrières dérivent de la Mercedes de série. A l'avant, ce sont des triangles superposés spécifiques à la GT12, dessinés par Franco Sbarro.


L'aileron est inclinable de 15° pour améliorer la portance

Confort

La GT1 ne brillait pas par son confort. La GT12 se veut plus utilisable. La position de conduite reste cependant typée course. L'ensemble du pédalier se règle électriquement. les sièges sont réglables aussi au niveau de l'assise et du dossier. Les ceintures sont des harnais à quatre points de fixation. L'habitacle est climatisé. La sellerie est en cuir rouge avec alcantara bleu sur le tableau de bord.

En bref
1- Évolution de la GT1
2- Moteur V12
3- Châssis Dual Frame