SwissLem Twike.Me - 2000

En 1975, Sbarro a travaillé sur une voiture électrique, la Carvile-Pilcar, produite en toute petite série. Vingt-cinq ans plus tard, Franco Sbarro conçoit pour la Swiss company SwissLem AG, la Twike, une petite voiture électrique biplace à trois roues.

La SwissLem Twike au salon de Genève 2000

Électrique

Dessinée par Franco Sbarro, la Twike.Me a une carrosserie monocoque en fibre de verre. Le client peut choisir un joystick à la place du volant classique. Les batteries au nickel-cadmium permettent une autonomie de 80 km et une vitesse maximale de 100 km/h. La Twike.Me est donc une voiture urbaine où sa petite taille et sa maniabilité en font une alternative intéressante aux véhicules thermiques.

Bien que compacte, la voiture peut accueillir deux personnes de grande taille. Le coffre de 200 litres est conçu pour transporter des objets par des professionnels. La planche de bord peut entièrement pivoter pour cacher l'instrumentation, le téléphone, le GPS  et ne pas tenter d'éventuels voleurs. Un grand toit en plexiglass apporte lumière et impression d'espace.

Trois roues, électrique, 2,60 m de long, 2 places et un coffre de 200 litres

Trop tôt ?

Lorsque SwissLEM a fait faillite à l'été 2002, FINE Mobile a repris les droits de production et de marque du Twike. La Twike.Me conçue par Sbarro, que SwissLEM avait prévue pour élargir sa gamme de produits, a été abandonnée (source Wikipédia). La société Fine Mobile, qui a repris les activité de SwissLEM Twike, produit aujourd'hui d'autres véhicules électriques, dans la même veine que la Sbarro, qui est peut-être sortie trop tôt, ne correspondant pas encore aux attentes de la société de l'époque en matière automobile.
En bref
1- Véhicule urbain électrique 
2- Prévu pour être produit à 2000 exemplaires par an
3- Jamais commercialisé suit à la faillite de SwissLem